Spectacle Pespectives Cavalières

Benjamin Grain emmène depuis 2011 la compagnie "Plume de Cheval" . Sa première création, Perspectives Cavalières (VIDEO), sort en 2013 est sera jouée une soixantaine de fois jusque décembre 2015.

 

Perspectives Cavalières

 

LE PROPOS

Perspectives Cavalières vous emmène dans l'univers de Madame Rose, matrone autoritaire qui mène son monde à la baguette. Dans son antre, un "hôtel des délices" mi cabaret mi maison close, chevaux et personnel sont là pour vous servir...
Parfois léger, drôle et coloré, ce spectacle sensible raconte aussi nos faiblesses, notre mauvaise foi et notre violence mais toujours, notre besoin vital de l'autre.


 

LA SCENOGRAPHIE

L'espace scénique est une piste de cirque classique : un anneau de 13 mètres de diamètre, ceinturé d'un bord de piste de 60 centimètres de haut interrompu par 3 entrées.

Le sol est fait de terre végétale de couleur brune, propice à l'évolution des chevaux.

Un manchon de tulle de 5 mètres de diamètre et de 8 mètres de haut, fixé au pont lumière et rétractable, se déploie par intermittence jusqu'au sol, définissant un nouvel espace clos dans la piste. Un jeu d'éclairage permet de rendre la maille plus ou moins transparente afin d'occulter ou de révéler ce qui est à l'intérieur.

 

 

 

L'EQUIPE

Direction artistique et co-écriture: Benjamin Grain

Mise en scène et co-écriture : Olivier Antoine

Création sonore : Clovis Labarrière

Création lumières : David Debrinay

Création costumes : Eve-Céline Leroux

Chargée de production-diffusion : Mylène Rossez

Direction technique: Stéphane Laisné

 

avec : Benjamin Grain

Alexandra Boukaka

Johann Allenbach

Sarah Piller

Clément Ferron

 

Et Udo, Uuka, Diabolico, Tzigano, les chevaux,

Punky et Zitoune, les poneys.

 

 

*********

Benjamin Grain, acrobatie à cheval, direction artistique et co-écriture.

 

Il prend ses premiers cours à l'age de six ans à l'Ecole du cirque d'Amiens. En 1995, sa rencontre avec Gilles Audejean et Valérie Fratellini est une révélation, et la voltige à cheval "à la jockey" deviendra alors sa discipline de prédilection.

C'est avec Eric Gauthier et Anne Masson (Cie "Cheval en Piste") qu'il fait ses premiers spectacles en parcourant l'Europe avec Clovis, devenu ... cheval de voltige.

Il continue à se former en acrobatie au sol et en voltige à l'Ecole du cirque Fratellini tout en montant sur les planches de l'Opéra National de Paris en tant qu'acrobate ou cracheur de feu dans différents opéras et ballets.

Après une tournée nord-américaine avec Cheval théâtre, dirigé par Gilles Ste Croix, cofondateur du "Cirque du Soleil", il rejoint le Théâtre "Zingaro" en 2003. Pendant sept ans, il participe aux créations et aux tournées de Bartabas (Loungta, Battuta, Le Chevalier St Georges, Voyage aux Indes Galantes).

Il partage aujourd'hui son temps entre les spectacles et l'enseignement qu'il exerce avec passion.

 

 

Olivier Antoine, co-écriture et mise en scène

 

Comédien, metteur en scène et pédagogue, il rencontre la compagnie de théâtre forain « Les Baladins du Miroir » à l'âge de 12 ans avec laquelle il s'initie aux arts du spectacle. Après des études d'arts plastiques et une formation à l'école internationale de théâtre « Lassaâd », il intègre la compagnie de Mario Gonzalez où il travaille pendant 4 ans comme comédien, apprenti metteur en scène et pédagogue au Centre National des Arts du Cirque de Châlons. Par la suite, il continue à se former avec Alexandre del Perugia, Patricia Sterlin et le collectif « Les Bouffons de Luxe ».

Il a mis en scène des spectacles tels que 8, 9, 10 au parc de la Villette de Paris, Affabulation, aux Halles de Schaerbeek de Bruxelles, A deux pas de là-haut au Culturgest de Lisbonne et collabore à différents spectacles avec les compagnies « Un loup pour l'homme », « Morosof », « O Ultimo Momento », le » Barocco Théâtre », le « Théâtre de la Passerelle », le « Cirque Hirsute » et le « Cirque Aïtal ».

Il enseigne depuis de nombreuses années à l'Ecole supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles ainsi qu'à l'Institut National des Arts du Music-hall.

Il a dernièrement tourné sous la direction de Béatrice Pollet et de Bruno Garcia.

 

 

 

Johann Allenbach, jeu d'acteur et manipulation d'objets

 

Johann est échassier, monocycliste, accordéoniste, acrobate, danseur mais aussi cavalier-randonneur... Cet artiste touche-à-tout formé au Centre des Arts du Cirque de Lomme oriente peu à peu son travail vers la jonglerie, la manipulation d'objets et le mouvement. Interprète dans diverses créations en danse, cirque et marionnettes, il continue de se former notamment dans le domaine du jeu d'acteur, et plus particulièrement dans le registre clownesque (à l'école du « Samovar » de Paris, entre autres). Privilégiant le rapport avec le public et désireux d'expérimenter d'autres formes de jeu, il crée un spectacle intimiste sous yourte, et participe à plusieurs créations en théâtre et spectacles de rue.

 

 

Alexandra Boukaka, jeu d'acteur et chant.

 

Après des études de théâtre et de cinéma, elle entre à la compagnie « Charnière » en 1993 où elle joue sous la direction de François Debary. Elle intervient dans différentes compagnies puis rejoint celle du « Théâtre inutile » et joue dans Le corps liquide de Kossi Efoui en 2006, Happy End en 2007 et Concession du même auteur en 2008. C'est lors de ces travaux qu'elle s'initie à la manipulation de marionnettes et d'objets.

Elle collabore également avec la Cie « 126Bis » autour de rencontres d'improvisation, ainsi qu'avec le « Kollectif singulier », Crash texte en 2010 et 2011 (laboratoire pluridisciplinaire autour de textes contemporains).

 

Clovis Labarrière, création sonore

 

De 2001 à 2003, il étudie le jazz et l'improvisation à la Bill-Evans Piano Academy puis travaille l'orchestration avec Marc-André Dalbavie, l'écriture XXème-XXIème avec Alain Mabit et l'acoustique musicale avec Charles Besnainou. Depuis 2010 il étudie également la composition avec Martin Matalon.

Son parcours musical est fait de rencontres artistiques diverses : l'Octuor de violoncelles de Beauvais, Babx, Vanessa Wagner, l'écrivain Denis Lachaud, les chanteuses Sandrine Monlezun et Norig, le trio Tzane, les collectifs « La Forge » et « NTE », l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière...

Il participe actuellement au projet Carnet de son coordonné par Christophe Rosenberg pour la Philharmonie de Paris et la Cité de la Musique.

Il collaborera à partir de septembre 2012 avec le Metropolis Ensemble dirigé par le chef Andrew Cyr pour la création à New-York d'un opéra.

 

 

Stéphane Laisné, direction technique

 

Après des études techniques de théâtre, Stéphane participe à différents événements pionniers des arts

du cirque et de la rue dès 1978. Il joue avec le Cirque Baroque, le Cirque Fratellini, etc. Stéphane est comédien, acrobate, manipulateur d’objet et se distingue dans les plus prestigieuses compagnies : Le Théâtre du Soleil, Le Grand Magic circus… Dès 1990, il devient régisseur général, constructeur de décors et même directeur de production notamment avec le Cirque Gosh, Archaos,.. Quelques années plus tard, il devient directeur technique du Cabaret Sauvage à Paris en 1997 et 1998 avant de créer « Salam Toto», sa propre compagnie avec Eva Schakmundes, avec laquelle il conçoit plusieurs spectacles. De ces créations, nait le Tonneau Manège, structure autoportée en bois que Stéphane continue d’exploiter.

 

David Debrinay, création des lumières

 

Éclairagiste autodidacte, il collabore depuis une dizaine d’années avec des metteurs en scène de théâtre tels que Richard Brunel, Laurent Brethome, Yannick Jaulin, Eric Massé, Hervé Dartiguelongue, Philippe Faure, Emmanuel Meirieu ou encore Sophie Langevin.Depuis 2007, il signe les éclairages de plusieurs opéras mis en scène par Lucinda Childs, Richard Brunel, Jean Lacornerie, Richard Mitou dans des productions de l’Opéra de Lyon, du Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence, de l’Opéra National du Rhin ou encore de l’Opéra National de Montpellier. David travaille également dans le domaine du cirque contemporain. Il a notamment collaboré avec Olivier Antoine pour la création de Affabulation à Bruxelles et réalise les éclairages du Cirque Hirsute (Bal Caustique, Toccata).Il est intervenant en dramaturgie de la lumière à l’INSA de Lyon.www.david-debrinay.com

 

Eve-Céline Leroux, création des costumes

 

 

 

LE TONNEAU MANEGE

 

Tourner un spectacle de cirque équestre n’est pas simple dans le paysage culturel actuel. Nombre de

salles n’ont pas les infrastructures nécessaires. Aussi, nous avons aujourd’hui un partenariat privilégié

avec Stéphane Laisné afin de jouer le spectacle dans le Tonneau-Manège, structure en bois autoportée

inspirée des parquets de bal du début du XXème siècle. Nous étions en résidence avec le Tonneau-

Manège du 7 au 27 janvier 2013, au Sirque de Nexon afin de travailler le spectacle dans cet espace de

choix et dédié aux chevaux d'une capacité de 295 spectateurs et y avons présenté pour la première fois le spectacle à Bonlieu, scène nationale d'Annecy du 30 mars au 2 avril derniers.

 

 

 

 

 

PLUME DE CHEVAL

41 rue Camille Desmoulins

80000 AMIENS

Tél : 06 84 333 555

La tournée

2012 :
Du 24 au 29 septembre: résidence à Escoutoux (63)

2013:
Du 7 janvier au 12 février : résidence de création au Sirque, Pôle National des Arts du Cirque du Limousin à Nexon (87)
Du 13 février au 6 mars : résidence de création au Pôle National Cirque et Arts de la Rue à Amiens (80)
Du 7 au 10 mars : 4 représentations au Cirque Jules Verne à Amiens.
Du 30 mars au 2 avril : 4 représentations sous le Tonneau Manège, dans le cadre de la saison de Bonlieu – Scène Nationale d’Annecy (74)
Du 14 au 16 juin: 3 représentations au Festival Le Chapiteau Bleu à Tremblay-en France (93).
Du 21 au 26 juin: 4 représentations à Lunéville (54).

2014:
Du 7 au 9 février 2014 au festival "Janvier dans les Étoiles" à La Seyne-sur-mer (83)

 

Du 21 au 23 mars : 3 représentations aux Haras de St-Lô, dans le cadre de la programmation du Théâtre de St-Lô (50)

 

Du 4 au 6 avril : 3 représentations aux Haras du Pin, dans le cadre de la programmation du Quai des Arts à Argentan (6

 

Du 11 au 13 avril : 3 représentations au Manège de la Guérignière à Caen (14), dans le cadre de la programmation du Festival Spring (organisé avec la Brèche de Cherbourg

 

2015:


Du 9 au 11 avril: 3 représentations au Cirque de Reims (51)

Du 29 novembre au 20 décembre 2015: 24 représentations au Cirque Jules Verne d'Amiens pour une version adaptée aux scolaires à l'occasion du Noël des Écoles.

 

 

 

Coproductions :

Pôle National Cirque et Arts de la Rue d'Amiens, Cie Plume de cheval, Cie L'art est cabré, La ville de Tremblay-en-France, le Sirque de Nexon, le Théâtre de Cusset.

 

plumedecheval@live.fr

Numéro de Siret : 53180080300011 - code APE : 9001Z

Numéro de licence : 2 – 1052088